Parcours Kayak de la Sienne

Descriptif des parcours

Des Parcours accessibles à tous

Vous êtes sur la côte ouest de la Normandie, mais les paysages que vous allez rencontrer (végétation verdoyante, eaux calmes, prés salés), n’ont rien à voir avec les maisons en colombage.

Fleuve côtier de 92,6 km kilomètres de long, La Sienne se jette au havre de Regnéville dans la Manche.

La Sienne forme le lit d’une vallée peu connue mais pleine de charme. Elle prend sa source dans le Calvados sur la commune de Saint-Sever-Calvados.

L'estuaire de la Sienne, appelé havre de Regnéville ou baie de Sienne, est situé sur la Côte des havres. Soumis aux marées, il est régulièrement inondé lors des grandes marées. Il présente les caractéristiques typiques des havres normands, c’est-à dire un éperon sableux (la pointe d'Agon) qui protège une végétation de prés salés. Ici nichent une multitude d’oiseaux migrateurs (bernaches cravants à ventre pâle et huîtriers pies) sur de larges étendues d'herbe rase broutées par les moutons. La Sienne est également connue des pêcheurs, car les saumons remontent le courant pour s’y reproduire

Nous vous proposons de découvrir la partie basse du fleuve, de Quettreville-sur-Sienne à Hauteville-sur-Mer dont une petite partie en mer. C’est un fleuve calme, où les rapides sont inexistants. On peut y découvrir des moulins, et se rendre jusqu’à la mer, en arrivant sur une vaste plage de sable fin.

Parcours 1 : Moulin de Seÿ - Pont de Hyenville

Du Moulin de Seÿ situé sur la commune de Quettreville-sur-Sienne au pont de Hyenville.

sienne

Distance : 6,5 km

Durée : 1h30

Navette :

Possible se renseigner à l’école de voile de Hauteville-sur-Mer

02 33 47 58 37 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Description :

Vous êtes en pleine nature, partie très calme, bucolique, et reposante …

Embarquez dans votre canoë au départ des ruines du moulin de Seÿ. Le site, au charme sauvage, laisse entrapercevoir entre les haies bocagères le clocher du village de Quettreville-sur-Sienne. On imagine encore le moulin avec son imposante roue à eau, ses biefs, ses canaux d’amenée d’eau vers le moulin et son déversoir permettant d’évacuer le trop plein de la Sienne. La masure en masse était autrefois la maison du meunier. Ce moulin construit avant la Révolution de 1789, fut démoli en 1957. C’était un moulin fort important dans la région. En effet deux roues à aube jumelées étaient implantées sur chaque pignon.

Après quelques méandres, vous arriverez au village de Quettreville-sur-Sienne.. Puis vous sillonnez à travers champs accompagné deci delà par les chevaux. Les vaches ne regardent pas uniquement les trains passer. Vous découvrirez le long de la descente d’autres moulins en ruines ou en activité. Le calme et la nature omniprésente sauront vous faire apprécier cette belle balade. La nature est magnifique et peut-être aurez-vous l’opportunité de voir sauter quelques truites, brochets, ou saumons dans les passes à poissons.

bordsienne

Conseils :

Parcours facile, nécessitant un peu d’endurance.

Difficulté :

Deux barrages sont à passer à pieds en portant les kayaks (opération facile).

Télécharger le parcours

Parcours 2 : Pont de Hyenville – Pont de la Roque

pontdelaroque

Distance : 5,5 km

Durée : 1h30

Navette :

Possible se renseigner à l’école de voile de Hauteville-sur-Mer

02 33 47 58 37 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Description :

Cette toute petite descente convient bien aux débutants qui veulent se rassurer avant de tenter plus long, ou aux familles avec de jeunes enfants !

C’est court, mais beau. Vous êtes en pleine nature.

Vous découvrirez la pierre de Montmartin qui affleure « aux Roches ». Vous vous trouvez ici dans la seule zone d’extraction de chaux de tout le Nord Ouest de la France. Cette pierre, une fois chauffée dans les énormes fours à chaux (visitables à Regnéville-sur-Mer) fournissait autrefois de l’engrais pour amender les sols peu fertiles.

Pour vous émerveiller devant les oiseaux, arrêtez-vous devant la falaise aux hirondelles. Restez immobiles sans faire aucun bruit pendant 5 minutes. Vous verrez alors un magnifique ballet d’hirondelles. Elles plongent littéralement dans la falaise sableuse pour apporter à leur progéniture toute sorte d’insectes.

Vous débarquerez à un pont détruit pendant la libération de 1944. De là vous apercevez l’église de Montchaton qui culmine sur un promontoire à 57 mètres d’altitude. Le Mont du Castel de la Roque fut de tout temps convoité. En effet, autour de l'église on trouve des traces d'une nécropole mérovingienne, puisque des fouilles, dans la partie nord du cimetière, ont mis à jour des sarcophages en calcaire coquillier (dont un est visible dans l'église). Outre de nombreux ossements, l'un d'eux contenait une fibule du VIIème siècle (visible à la mairie). Les bombardements de 1944 n’ont pas épargné ce monticul. En effet durant le débarquement, les allemands protégeaient depuis ce promontoire le Pont de la Roque, passage le plus direct pour rejoindre Granville.

 

Conseils :

Parcours facile, nécessitant un peu d’endurance.

 

Difficulté :

La variation du niveau d’eau ne rend pas toujours ce circuit praticable. Il faut vérifier l’échelle de niveau au pont de Hyenville avant d’embarquer.

L’action de marcher ou de frotter le lit de la rivière entraîne des détérioration du milieu aquatique (notamment les frayères : zone de reproduction des poissons).

 

Télécharger le parcours

Parcours 3 : Pont de la Roque – Hauteville-sur-Mer

parcours3

Distance : 10 km

Navette :

Possible se renseigner à l’école de voile de Hauteville-sur-Mer

02 33 47 58 37 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Description :

Vous partez du Pont de la Roque pour une balade de 10 km en kayak qui vous mènera jusqu'à la mer. Le calme de la rivière, les rives verdoyantes, la faune savent envoûter tous les aventuriers. L'arrivée à la mer est un vrai spectacle !

Vous partez depuis un pont détruit pendant la libération de 1944 en direction de la mer. Vous sentez déjà les embruns et vous êtes dans un univers entre terre et mer. Le début du parcours se fait parmi les près salés. Les moutons et différents oiseaux migrateurs sont les maîtres des lieux.

Vous passez parmi les bateaux au mouillage dans le havre de Regnéville. L’entrée de l’estuaire est protégé éclaire par un épi sableux et le sémaphore de la pointe d’Agon. De l’autre côté de la baie, les ruines du château de Régneville s’élève pour déjouer les lois de la relativité. Cet ancien port de pêche a conservé une ambiance particulière.

La descente se termine par une balade en mer le long d’une longue plage de sable fin. Les villégiatures de la commune de Hauteville-sur-Mer trônent sur la digue.

Conseils :

Parcours pour initiés, praticable uniquement à partir d’un coefficient de marée supérieur à 80.

Difficulté :

Attention ne jamais passer entre le bateau et sa bouée de mouillage dans la zone de mouillage des bateaux.

Télécharger le parcours

Les Règles

Sécurité

Savoir nager 25 mètres et s’immerger.

Porter obligatoirement un gilet de sauvetage homologué et des chaussures fermées.

Suivre les instructions de la fiche et les conseils délivrés par les loueurs de canoës.

Vous naviguez sous votre pleine et entière responsabilité.

 

Bonne Conduite

 

Vous pénétrez dans un espace naturel remarquable classé Natura 2000. Pensez aux générations futures : sachez bénéficier de ce patrimoine tout en respectant la faune et la flore.

Aidez nous à préserver la richesse biologique et écologique de cette rivière. En effet, le fait de frotter le kayak sur le fond de la rivière peut anéantir une zone de reproduction de poisson (frayère ou radier).

 

Embarquer et débarquer par les accès aménagés.

Tenir compte de l’échelle de niveau d’eau avant de s’engager sur la rivière (seule la visibilité de la couleur verte permet le départ).

Ne laissez aucun déchet.

Respectez les pêcheurs et les autres usagers de la rivière.

Prudence conseillée à l’approche de certains ponts. Suivre le chenal balisé.

Porter assistance à toute personne en difficulté.

Pensez que votre attitude a toujours une influence sur l’accueil qui sera réservé aux prochains randonneurs

Ne pas jeter la fiche du topo-guide : conservez-la ou rapportez-la au loueur de canoë.

Respectez la végétation terrestre et aquatique des berges, elle protège de l’érosion et abrite une vie abondante. La rivière est un écosystème, véritable monde aux lois complexes où la vie s’exprime de la manière la plus active et la plus fascinante.

Et bien sûr, il faut absolument emporter ses déchets et détritus.

 

Avertissement

 

Compte tenu des aléas climatiques et hydrauliques, nous ne saurions être tenus responsables de la non-conformité des informations présentées sur cette fiche.

 

Information

 

Office de tourisme du Canton de Montmartin-sur-Mer

30 avenue de l’Aumesle – 50590 Hauteville-sur-Mer

02 33 47 51 80 – www.otcm.frCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Location de Canoë / Canoë renting

Association Nautique Hautaise (A.N.H.)

Avenue du Sud - 50590 Hauteville-sur-Mer

02 33 47 58 37 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.evasion-nautique.com/anh

 

Comité Départemental du Tourisme de la Manche

Maison du Département – 50008 Saint-Lô Cedex

02 33 05 98 70 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.manchetourisme.com

 

Comité Régional de Normandie de Canoë-Kayak

26, rue du Grévarin – 27200 Vernon – 02 32 54 94 43 - www.crck.org/normandie

 

Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de la Sienne

BP 8 – 50290 Bréhal

02 33 91 40 45

{tab=Un cadre naturel}La Sienne est un fleuve qui se jette dans l’un des plus grand havre de l’ouest de la Manche : le havre de Regnéville. Classé natura 2000, ces prés salés sont une réserve ornithologique extraordinaire.

Ces parcours sont situés dans une zone naturelle classée Natura 2000, c’est-à-dire remarquable pour la diversité de sa faune et de sa flore. Plus de 200 espèces d’oiseaux ont été recensées.

Soyez attentif ! Vous allez peut-être les croiser :

Le Ragondin :

Originaire d’Amérique du Sud, le ragondin était élevé en France pour sa fourrure. Certains se sont échappés des élevages et ont colonisé le pays. C’est un très gros rongeur qui peut atteindre plus d’un mètre de long. Il possède une palmure aux pattes. Les femelles possèdent leurs mamelles déportées vers le dos.

L’hirondelle de rivage

C’est la seule hirondelle à dos brun. Plus petite que sa cousine qui niche dans les étables, on la distingue facilement par sa courte queue à peine échancrée et sa bande pectorale d'un brun cendré qui contraste avec sa gorge et son dessous blancs.

Les deux partenaires creusent, dans la rive d'un cours d'eau, un trou circulaire et horizontal profond d'un mètre. Son nid est généralement constitué d'herbes et de plumes. Cette chambre peut-être utilisée plusieurs années de suite.

Elle effectue généralement deux nichées, mais les populations les plus au nord de l’Europe n'en feront qu'une. La femelle pond 4 à 5 œufs blancs d'environ 18 mm, leur incubation durera 14 jours. Les petits sont nourris avec des moucherons et d'autres petits insectes et parfois avec des libellules presque aussi longues qu'eux. C'est vers le 19ème jour que les petits prendront leur envol et apprendront comme leurs parents à chasser moustiques et araignées au dessus de l'eau. Après la période de reproduction elles se rassemblent pour migrer et passer l’hiver en Afrique sud sahélienne.

Le Héron :

Son vol est lent, ses pattes dépassent de son corps. En action de chasse ou de pêche, il peut rester immobile des heures. Il passe ses hivers en Afrique. Il apprécie les poissons, les grenouilles, les insectes, les mulots. Il mesure prés de 1 mètre de long, il a 175 cm d’envergure. Il peut vivre jusqu’à 25 ans.

L’oie de Bernache à ventre pâle

La bernache cravant est une petite oie à peine plus grande qu'un canard colvert. La poitrine, la tête et le cou sont noirs, avec une petite tache blanche de chaque côté en ce qui concerne ce dernier. Le dessous est clair. Migratrice, elle occupe les côtes d'octobre à mars. Elle a un vol rapide et une fréquence de battement d’aile soutenue. Son régime alimentaire est exclusivement végétarien.

Le Gravelot à collier interrompu

Nicheur rare en France (liste rouge), on en dénombre seulement 1500 couples. Le dessus de son corps est gris-brun et le dessous blanc. Il possède un collier blanc et un demi-collier noir s'interrompant sur la poitrine. Oiseau très nerveux, il consomme de petits invertébrés colletés dans les vasières en alternant marche rapide et courte pose.

Le Tadorne de Belon

On dirait un gros canard multicolore (roux, noir et blanc avec une tête et un haut du cou verts, le reste du cou est blanc, le bec est rouge). Ce qui le rend visible de loin.
En vol, tous les individus paraissent noirs et blancs.

Le Martin Pêcheur :

Oiseau coloré (orange, bleu), ce vif pêcheur peut plonger jusqu’à un mètre sous l’eau pour chercher des poissons qui peuvent être aussi longs que lui. Il perche sur des arbres à proximité de l’eau. Il est capable de voler au point fixe. Vous le verrez voler souvent au ras de l’eau très rapidement.

D’autres oiseaux sont observables tout au long de la Sienne : goélands mouettes et canards colvert vous accompagnent un peu partout.

Libellule :

Elle préfère les eaux calmes, se nourri de moustiques et de mouches.

Les poissons

Si vous êtes attentifs, vous pourrez apercevoir de nombreux poissons dont le saumon. Ils se reproduisent dans des frayères ou radiers. Les femelles y déposent leurs œufs afin que les mâles les recouvrent de semence. En effet la reproduction chez ces animaux est externe. Les femelles ne choisissent pas ces emplacements au hasard. Ils doivent répondre à certaines exigences :

Lits de galets ou graviers stables afin d’assurer une relative stabilité en cas de crue.

Diamètre de la granulométrie adapté à leur capacité de ‘’creusement’’, en général, ce diamètre est défini comme celui d’une noisette à une noix.

La hauteur d’eau entre 15 et 30 cm mais aussi la vitesse du courant de 40 à 60cm par seconde.

La bonne circulation de l’eau à l’intérieur de la frayère qui assurera une oxygénation des œufs !

Le long de la Sienne vous trouverez aussi une multitude d’arbres dont les très belles haies bocagères : peupliers, frênes, saules, chênes, joncs...

 

 

 

Où louer ?

Le matériel loué : kayak, gilet, pagaie, bidon étanche

 

Le bidon étanche vous permet de mettre quelques affaires au sec (pique-nique, appareil photo, téléphone portable, affaires perso).

A prévoir : protection solaire, maillot de bain, serviette, affaires de rechange, eau, vielles basket ou sandales d’eau fermées.

L’école de voile de Hauteville-sur-Mer met à votre disposition différents types de kayak :

2 kayaks monoplaces de type DAG Midway (sit on Top), tous auto-videurs, insubmersibles et récents, pour initiés seulement.

2 kayaks monoplaces de Type RTM Tempo (sit on top) auto videur…

12 kayaks biplaces de type RTM Ocean Duo

3 kayaks trois places (2 adultes et 1 enfant) de type RTM Optimo…

Le matériel est récent et entretenu régulièrement.

 

Tarifs Kayak 2010

 

Par personne

Descente parcours 1 + 2

+ navette conducteurs

15 €

Descente parcours 3

+ navette conducteurs

25 €

Navette seule

Pas possible

Matériel fourni : kayak, gilets de sauvetage, pagaies, bidons étanches, carnet découverte.

RESERVATION

ANH- école de voile de Hauteville-sur-Mer

02 33 47 58 37 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.evasion-nautique.com/anh

Cale sud – 50590 Hauteville-sur-Mer